Accueil > Hanche > Prothèse de hanche sur mesure > Intervention pour la mise en place d’une prothèse totale de hanche

Intervention pour la mise en place d’une prothèse totale de hanche

L'objectif de l'intervention pour la mise en place d'une prothèse totale de hanche est de retirer chirurgicalement les parties articulaires endommagées et douloureuses, pour les remplacer par des implants prothétiques situés au niveau de la tête fémorale et du cotyle (partie articulaire du bassin). 

 
 
 

La procédure implique une courte incision située à l'arrière ou à l'avant de la région fessière, en respectant les différents groupes musculaires. Une fois l'articulation atteinte, celle-ci est déplacée pour permettre une opération plus facile. La prothèse est composée d'une cupule implantée au niveau du cotyle et d'une tige avec une tête sphérique implantée au niveau du fémur, reliées par un insert en polyéthylène ou en céramique.

L'opération dure environ une heure et peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Après l'opération, la douleur est généralement bien contrôlée par un traitement antalgique, la cicatrice est surveillée régulièrement et les drains sont retirés après environ quatre jours.

 

À découvrir
arthrose du genou chirurgien ortho Aix en Provence

Qu’est-ce qu’une arthrose de genou ?

L'arthrose est une maladie qui se manifeste par l'usure du cartilage qui se trouve sur les surfaces articulaires....
Définition de l’ostéotomie tibiale de valgisation

Définition de l’ostéotomie tibiale de valgisation

L’ostéotomie tibiale de valgisation vise à corriger l’axe du membre inférieur. Cette correction est faite par une sect...
Pourquoi se faire opérer de l'arthrose de genou ?

Pourquoi se faire opérer de l'arthrose de genou ?

Malheureusement, l'usure du cartilage est un processus irréversible et l'arthrose ne guérit pas spontanément. Avec le ...
Prendre rendez vous sur