Accueil > Genou > Lésion méniscale et entorse du genou > Définition de l’ostéotomie tibiale de valgisation

Définition de l’ostéotomie tibiale de valgisation

L’ostéotomie tibiale de valgisation vise à corriger l’axe du membre inférieur. Cette correction est faite par une section partielle du tibia juste en dessous de l’articulation du genou en zone métaphysaire.

On peut réaliser des ostéotomies de soustraction externe (en enlevant un coin osseux externe) ou des ostéotomies d’addition interne (en ajoutant un coin en substitut osseux). Nous avons choisi pour de nombreuses raisons techniques d’avoir recours principalement à la technique des ostéotomies d’addition interne.

Une incision courte est réalisée à la partie interne basse du genou. L’os du tibia est exposé, les tendons, artères et nerfs sont écartés. Une broche visualisant la future section osseuse est placée sous contrôle radiographique.

L’os du tibia est alors partiellement sectionné à la scie, en laissant une partie intacte externe qui va réaliser une charnière osseuse. La correction de l’axe du membre est réalisée en ouvrant la tranche de section jouant ainsi sur l’élasticité de la charnière osseuse externe bien conservée.

La taille de l’ouverture interne est déterminée en fonction de la déformation initiale. Une cale en substitut osseux est alors introduite dans le foyer d’ostéotomie pour maintenir la correction souhaitée. La taille de cette cale est, bien entendu, déterminée très précisément en fonction la déformation à corriger et grâce à la planification pré-opératoire.

Une plaque pontant l’ostéotomie est alors fixée au tibia par des vis permettant ainsi le maintien de la correction obtenue et une remise en charge rapide grâce à la solidité du montage.

Cette intervention qui dure en moyenne 45 minutes. Elle nécessite une hospitalisation d’environ cinq jours. Elle peut être réalisée sous rachi-anesthésie ou bien sous anesthésie générale.

Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant trois semaines. Une infirmière diplômée doit passer à votre domicile tous les deux jours afin de réaliser les pansements et contrôler l’état de la plaie.

Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire. Il est à prendre systématiquement les premières semaines afin d’éviter à la douleur de s’installer. Une attelle sert à immobiliser et à protéger votre genou, vous devez la porter durant les trois premières semaines.

Un traitement préventif de la phlébite doit impérativement être suivi jusqu’à la reprise d’une complète déambulation avec appui complet. Une surveillance bi hebdomadaire des plaquettes est impérative durant tout le temps de ce traitement.

 

Prendre rendez vous sur