Accueil > Pied > Pourquoi se faire opérer de l’hallux valgus

Pourquoi se faire opérer de l’hallux valgus

Une fois la déformation acquise du gros orteil, celle-ci ne disparaît plus et son évolution se fait inexorablement vers l’aggravation progressive. Il n’y a malheureusement pas de moyens fiables non chirurgicaux pour traiter de façon durable cette déformation. Les orthèses et les semelles peuvent être utilisées au début pour retarder l’évolution.

La décision opératoire repose donc sur plusieurs critères dont l’évaluation personnelle par le patient est primordiale :

  • La tolérance de la douleur

  • La tolérance au chaussage

En résumé c’est lorsque le patient à trop mal à son gros orteil, qu’il ne peut plus se chausser comme il le désire. Quoiqu’il en soit les résultats de la chirurgie sont meilleurs si la déformation est modérée et si le traitement ne porte que sur le gros orteil ; Il convient donc de ne pas trop tarder et d’éviter la décompensation de la déformation.

Le traitement chirurgical

Les techniques chirurgicales sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères qui comprennent les déformations osseuses mais aussi la forme précise des différents segments osseux et les angles entre les différentes parties de l’avant-pied.

Au final, ce sont les techniques comprenant des ostéotomies qui apportent les meilleurs résultats en termes de correction et de fiabilité dans le temps.

L’intervention la plus fréquemment réalisée est l’association d’une ostéotomie en chevron du 1er métatarsien pour corriger son axe et effacer la bosse interne (oignon) et d’une ostéotomie de la base de la 1ère phalange pour réaxer le gros orteil.

Des gestes associés sont nécessaires en fonction de la déformation :

  • Une exostosectomie : rabotage de la partie médiale de la tête métatarsienne.

  • Un allongement du tendon extenseur du gros orteil.

  • Une plastie capsulaire réaxatrice.

  • Une correction des déformations des orteils adjacents.

LES OSTÉOTOMIES SERONT SYSTÉMATIQUEMENT FIXÉES PAR DES VIS ENFOUIES DANS L’OS (QUI PEUVENT ÊTRE CONSERVÉES).

Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locorégionale localisée uniquement au pied et à la cheville.

L’intervention dure en moyenne 20 minutes.

 

Prendre rendez vous sur