Accueil > Pied > Les suites opératoires pour un l’orteil en griffe

Les suites opératoires pour un l’orteil en griffe

L’hospitalisation se déroule en ambulatoire. La sortie est donc autorisée le soir même.

Des pansements sont à faire réaliser par une infirmière à domicile tous les deux ou trois jours pendant un mois.

La marche est autorisée d’emblée sous couvert de la chaussure post opératoire pendant quatre semaines.

La broche sera retirée par le Docteur Matthieu TURCAT au bout d’un mois en consultation de contrôle. Une fois la broche retirée, le patient peut se chausser avec une chaussure classique.

Quelles sont les évolutions naturelles et les complications ?

  • L’orteil opéré peut rester gonflé durant de nombreuses semaines.

  • Cet orteil va rester « raide » de manière volontaire afin d’éviter la récidive de la griffe.

  • L’infection est une complication rare qui nécessite si elle survient un drainage chirurgical ainsi que la prise d’une antibiothérapie au long court. Un suivi dans le service des maladies infectieuses du CH sera obligatoire.

  • La désunion cicatricielle survient parfois sur une partie de la cicatrice. Pour l’éviter, il est impératif de ne pas retirer les points avant 21 jours et d’évaluer l’état de la cicatrisation avant de les enlever. En cas de doute chez l’infirmière, une consultation avec le Docteur Matthieu TURCAT est plus prudente.

  • Le trouble de la sensibilité de l’orteil

  • La proximité des pédicules nerveux latéraux avec l’articulation de la résection du cartilage. Ces pédicules nerveux peuvent être lésés entraînant une perte de sensibilité transitoire ou définitive qui est sans conséquence.

  • Certains patients présentent des douleurs résiduelles souvent liées à l’œdème de l’orteil. Ces douleurs disparaissent lorsque l’œdème diminue mais parfois la douleur persiste sans qu’il existe de cause bien définie.

Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Le Docteur Matthieu TURCAT vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus de votre opération

Les résultats de l’intervention sont bons puisque la griffe est corrigée dans tous les cas entraînant une disparition du conflit avec la chaussure ce qui entraîne une satisfaction des patients quasi-systématique.

 

Prendre rendez vous sur