Accueil > Pied > Traitement chirurgical de l’orteil en griffe

Traitement chirurgical de l’orteil en griffe

L’apparition des orteils en griffe peut être isolée ou associée à un hallux valgus. Au début réductible, les griffes deviennent ensuite fixées à cause d’une rétraction des tendons fléchisseurs et extenseurs entraînant un conflit avec la chaussure. Ils deviennent ainsi douloureux.

Qu’est-ce qu’une intervention ?

Lorsque les griffes deviennent fixées, celles-ci deviennent douloureuses à cause du conflit avec la chaussure entraînant un durillon et un érythème sur la face dorsale de l’inter-phalangienne proximale.

Le but de l’intervention est de redresser l’orteil, de la fixer en position droite de manière à empêcher la récidive.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical consiste dans un premier temps à réaliser une ténotomie (section) des tendons fléchisseurs et extenseurs pour corriger la déformation fixée. Cette section tendineuse se réalise par deux petits trous sur les faces supérieure et inférieure de l’orteil.

Il convient de réaliser une arthrodèse de l’orteil afin de la bloquer en position allongée et éviter la récidive. Pour réaliser celle-ci, le Docteur Matthieu TURCAT réalise une courte incision dorsale centrée sur l’inter-phalangienne proximale puis il résèque le cartilage de la tête de la première phalange, de la base de la deuxième phalange. Les deux phalanges sont fixées l’une à l’autre par une broche à garder durant un mois le temps que les deux phalanges se soudes. Cette broche est laissée à l’air.

A l’issue de l’intervention, le Docteur Matthieu TURCAT réalise un pansement.

Cette intervention se déroule en général sous anesthésie locorégionale mais elle peut parfois être réalisée sous anesthésie générale lorsque les deux pieds sont concernés.

Prendre rendez vous sur