Accueil > Pied > Les possibles complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus

Les possibles complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus

Les complications suite à la chirurgie de l’hallux valgus sont peu fréquentes et conduisent exceptionnellement à une reprise chirurgicale ; toutefois elles doivent être mentionnées pour que vous puissiez les connaître afin de les appréhender le mieux possible si elles surviennent.

  • L’œdème :

Il est constant et sa présence est normale durant les six semaines post opératoires. Parfois, un gonflement de l’avant-pied peut persister plus longtemps et nécessiter des massages drainants.

  • L’infection :

C’est une complication très rare qui nécessite si elle survient un drainage chirurgical ainsi que la prise d’une antibiothérapie au long cours. Un suivi dans le service des maladies infectieuses du CH sera obligatoire.

  • La raideur articulaire :

La raideur de l’articulation métatarso-phalangienne est normale durant les premiers mois ; toutefois celle-ci peut se prolonger dans le cas d’une capsulite. Le recours à des soins de physiothérapie peut être nécessaire.

  • L’algodystrophie :

Ce syndrome entraînant douleurs, raideur et décalcification peut se voir dans toute chirurgie de l’avant-pied. Un traitement par calcium injectable sera nécessaire. L’évolution se fait toujours vers la guérison mais celle-ci peut demander plusieurs mois d’évolution.

  • Les troubles de la sensibilité du gros orteil :

C’est une complication rare qui est généralement due à l’œdème post opératoire. La récupération se fait progressivement en plusieurs semaines.

  • Les désunions cicatricielles :

 Elles surviennent parfois sur une partie de la cicatrice. Pour les éviter, il est impératif de ne pas retirer les points avant 21 jours et d’évaluer l’état de la cicatrisation avant de les enlever. En cas de doute chez l’infirmière, une consultation avec le Docteur Matthieu TURCAT est plus prudente.

  • Les douleurs résiduelles :

Elles sont présentes surtout s’il existe une arthrose métatarso-phalangienne ou des os sésamoïdes (petits os situés sous la tête du métatarsien).

Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Le Docteur Matthieu TURCAT vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

 

Prendre rendez vous sur