Accueil > Pied > Traitement chirurgical du Névrome de Morton

Traitement chirurgical du Névrome de Morton

De nombreux patients signalent des douleurs de l’avant-pied avec des causes diverses et variées ; l’une d’entre elles est la présence d’une tuméfaction bénigne du nerf inter-métatarsien provoquant des douleurs sous la plante du pied irradiant dans deux orteils contigus.

Qu’est-ce que le Névrome de Morton ?

Il s’agit de la présence d’un épaississement du nerf inter-métatarsien entraînant la présence d’une tumeur bénigne avant la bifurcation digitale. Le nerf augmenté de volume prend plus de place à ce niveau et se retrouve coincé entre les deux métatarsiens entre le ligament métatarsien en haut et la plante du pied en bas, ce qui entraîné une douleur lors de l’appui et lors de la pression latérale sur les orteils. Cette douleur irradie dans deux orteils contigus à titre de brûlure ou décharge électrique.

Le traitement :

Dans un premier temps, il est possible de réaliser des infiltrations d’anti-inflammatoire ou d’anesthésique local pour diminuer l’inflammation et l’œdème autour du nerf afin de l’endormir. L’effet est rarement définitif.

Si les douleurs persistent, une intervention est nécessaire.

Principe de l’intervention :

Il est réalisé une incision entre les deux métatarsiens, une section du ligament inter-métatarsien qui permet de repérer la tuméfaction du nerf. Cette tuméfaction est réséquée. Le nerf est thermo-coagulé en amont et en aval de la tuméfaction pour limiter le risque de douleur résiduelle.

L’intervention dure environ 15 minutes sous garrot. Un pansement est réalisé en fin d’intervention.

 

Prendre rendez vous sur