Accueil > Genou > Lésion méniscale et entorse du genou > Risques et complications suite à une opération des ligaments croisés antérieurs

Risques et complications suite à une opération des ligaments croisés antérieurs

Les opérations des ligaments croisés antérieurs comportent plusieurs risques et complications possibles. Après l'opération, un hématome peut se former à cause d'un saignement intra-articulaire. Si l'hématome est important, une intervention chirurgicale arthroscopique peut être nécessaire pour l'évacuer. En outre, si la rééducation post-opératoire n'est pas correctement effectuée, une raideur articulaire peut survenir.

Il est également possible de développer une algodystrophie, une affection qui se manifeste par une déminéralisation articulaire et un enraidissement. Cette complication nécessite un traitement approprié qui peut inclure des injections de calcium pendant plusieurs mois. Bien que rare, une infection de l'articulation peut survenir, nécessitant un lavage du genou et une prise d'antibiotiques plus ou moins longue.

Une autre complication fréquente est la formation d'un thrombus veineux, qui peut entraîner une phlébite aux conséquences potentiellement graves. Pour prévenir cela, un traitement préventif de la thrombose est impératif, qui peut inclure des injections journalières d'HBPM (Lovenox, Innohep...).

Il est important de noter que ces risques ne représentent pas une liste exhaustive, et le Docteur Matthieu TURCAT pourra fournir des explications complémentaires sur chaque cas particulier et répondre à toutes les questions et préoccupations des patients.

Prendre rendez vous sur