Accueil > Genou > Lésion méniscale et entorse du genou > Les suites opératoires lors d'une opération des ligaments croisés antérieurs

Les suites opératoires lors d'une opération des ligaments croisés antérieurs

Les prélèvements tendineux sont généralement simples et n'ont pas de conséquences sur la mobilité du genou. L'hospitalisation peut se faire en ambulatoire, et une attelle baleinée est utilisée pour reprendre immédiatement l'appui du membre inférieur. Cette attelle doit être portée pendant environ deux semaines, jusqu'à ce que les muscles permettent un bon verrouillage du genou.

Il n'y a pas de restriction de la mobilité du genou après la procédure et la flexion et l'extension doivent être travaillées rapidement et sans limitation pour garantir un bon résultat fonctionnel. Cependant, certaines règles doivent être suivies pour éviter d'endommager le nouveau ligament, et il est important de les comprendre et de les intégrer dans la rééducation avec l'aide d'un kinésithérapeute.

Il est recommandé de marcher avec des cannes anglaises et une attelle non articulée pendant les trois premières semaines pour soulager le poids du corps sur le genou. Ensuite, il est possible de faire du vélo d'appartement et de la natation (crawl, pas de brasse) à partir du 45ème jour, de la course à pied sur terrain plat à partir du 90ème jour, et des sports de pivot contact après six mois.

La reprise des activités professionnelles varie selon le métier. Une activité exigeant beaucoup du genou ne peut être envisagée qu'à partir du quatrième mois.

Prendre rendez vous sur