Accueil > Membres supérieurs > Qu’est-ce qu’une prothèse totale de l’épaule ?

Qu’est-ce qu’une prothèse totale de l’épaule ?

Le but de la prothèse de l’épaule est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

Une incision courte de 15 cm environ est réalisée au niveau de la partie antérieure ou supéro-externe de l’épaule. La progression jusqu’à l’articulation se fait en écartant les différents muscles. Une fois l’articulation atteinte celle-ci est luxée pour permettre le travail de préparation dans de bonnes conditions. Les parties cartilagineuses usées sont enlevées (section de la tête humérale et creusement de la glène) puis l’os de l’humérus et de la glène sont préparés pour recevoir la prothèse. Ces différentes coupes osseuses se font très précisément afin d’adapter parfaitement la prothèse choisie à votre os.

La prothèse totale comporte deux composants : le composant glénoïdien qui est une partie creuse implantée au niveau de l’omoplate, et la tige humérale avec sa tête qui est implantée au niveau de l’humérus. Cette prothèse totale d’épaule dite standard nécessite pour sa bonne utilisation que l’intégralité des tendons de la coiffe des rotateurs soit respectée. Elle est donc contre-indiquée en cas de rupture de la coiffe des rotateurs.

Si les tendons de l’épaule sont rompus, l’utilisation de ce type de prothèse ne permet pas de rétablir un fonctionnement correct de l’articulation. Une prothèse dite inversée doit être utilisée. La forme particulière de cette prothèse (partie humérale creuse et partie glénoïdienne convexe) permet d’actionner le muscle deltoïde qui est présent et fonctionnel dans la grande majorité des cas et qui remplace ainsi l’action des tendons rompus.

prothèse anatomique

prothèse inversée

Prothèse de resurfaçage

C’est une intervention dure en moyenne 1 heure. Elle nécessite une hospitalisation d’environ cinq jours.

La prothèse totale de l’épaule est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Une anesthésie locorégionale peut y être associée.

Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant trois semaines. Il est à renouveler tous les deux jours par une infirmière diplômée.

Une radiographie de contrôle (image ci-dessous) est aussi réalisée, le plus souvent en salle de réveil avant votre retour en chambre.

Selon les cas, votre épaule sera peut-être immobilisée dans un bandage amovible. Cette immobilisation est à garder durant trois semaines.

 

Prendre rendez vous sur