Accueil > Membres supérieurs > Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien

Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf Médian. Ce nerf passe dans votre poignet et dans la paume de votre main où il se ramifie pour assurer la sensibilité de la face palmaire des trois premiers doigts et d’une partie du quatrième. Il assure également l’innervation motrice de certains muscles du pouce. Le canal carpien reste un canal fermé et inextensible ; c’est la raison pour laquelle le nerf Médian est exposé aux différentes causes de compression (rétrécissement osseux du canal, synovite, malformations vasculaires, augmentation de la pression intra carpienne).

Ce syndrome du canal carpien est très fréquent dans l’ensemble de la population, particulièrement lors de la grossesse et chez les femmes à partir de 50 ans. On retrouve aussi une atteinte plus fréquente chez les travailleurs manuels.

La compression du nerf médian se traduit par des fourmillements, un engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius. En principe, ces troubles de la sensibilité ne touchent que les doigts. Les douleurs concernent les doigts mais peuvent s’étendre à toute la main et même remonter dans le bras jusqu’à l’épaule.

Ces phénomènes douloureux et fourmillements surviennent en général la nuit. Ils provoquent des réveils et la symptomatologie diminue en secouant la main. L’atteinte peut être bilatérale.

Le diagnostic est fait par l’électromyogramme (EMG). Il détecte très précisément la compression, son niveau, sa sévérité et donc son pronostic.

Parfois une IRM peut être demandée pour établir le diagnostic étiologique.

Pourquoi une intervention ?

Une infiltration peut parfois être réalisée en première intention en cas d’atteinte modérée mais si l’atteinte est prononcée mieux vaut recourir le plus rapidement à la chirurgie car la récidive de la symptomatologie sera inéluctable.

L’intervention consiste en une libération du nerf médian qui souffre et s’affaiblit par la compression. Seule, cette libération chirurgicale est susceptible de permettre le retour à la normale avec une disparition des douleurs et des fourmillements.

Bien entendu, plus le nerf a souffert et plus longue a été la compression moins les chances de récupération complète sans séquelles sont grandes.

L’intervention doit donc se faire rapidement en cas de symptomatologie fixée pour éviter la dégénérescence axonale et l’atteinte musculaire sévère.

L’intervention chirurgicale

L’intervention se fait avec une anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.

Elle consiste, par un mini-abord d’environ 2 cm dans les lignes de la main à sectionner le ligament antérieur du carpe pour libérer le nerf médian comprimé.

L’intervention dure en moyenne 10 minutes.

Les suites opératoires :

Elles sont généralement simples. Les différents symptômes peuvent mettre du temps à disparaître selon la sévérité de l’atteinte neurologique.

La sortie est autorisée le jour même de l’intervention.

La mobilisation douce et progressive des doigts et du poignet peut être immédiatement réalisée.

Des pansements sont à faire au domicile tous les deux jours par une infirmière diplômée.

Le traitement antalgique et anti-inflammatoire prescrit doit être systématiquement pris.

Quelles sont les complications ?

Un hématome peut survenir dans les suites opératoires immédiates. S’il présente un caractère compressif pour le nerf médian, une évacuation chirurgicale serait souhaitable.

Une infection reste exceptionnelle ; elle reste localisée généralement à la voie d’abord et nécessite des soins locaux.

Une lésion partielle ou totale du nerf Médian peut survenir en cours d’intervention et nécessiter secondairement une suture nerveuse. Heureusement cette complication reste tout à fait rarissime.

Enfin, il est plus fréquent de rencontrer quelques petits troubles sensitifs persistants après la libération chirurgicale. Ils sont corrélés à l’atteinte pré-opératoire du nerf médian. La récupération se fait généralement au bout de plusieurs mois.

Les risques énumérés ci-dessus ne constituent pas une liste parfaitement exhaustive. Le Docteur Matthieu TURCAT vous donnera toutes les explications complémentaires nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier.

Les résultats attendus de votre opération

Une douleur à l’appui sur la paume de la main peut durer quelques mois. Les paresthésies disparaissent généralement très rapidement.

Les activités professionnelles peuvent être reprises au bout de trois semaines en cas de sollicitation minime de votre main. Il faut compter cinq à six semaines en cas de travail manuel intensif.

La récupération est complète dans presque tous les cas puisque cette chirurgie est créditée de 97% de bons et très bons résultats.

Il existe de rares cas de récidive.

 

Prendre rendez vous sur