Accueil > Membres supérieurs > Pourquoi se faire opérer d'une calcification de l'épaule ?

Pourquoi se faire opérer d'une calcification de l'épaule ?

La calcification peut se résorber spontanément mais cette disparition peut prendre plusieurs années et surtout elle reste imprévisible. C’est donc en l’absence d’évolution naturelle favorable, devant l’absence d’évolution radiologique de l’aspect de la calcification au bout de six mois de surveillance et devant la persistance de douleurs rebelles aux différents traitements médicaux entrepris que se pose l’indication de l’évacuation de cette calcification. Généralement, la calcification présente au stade chirurgical un aspect radiologique volumineux, régulier et très condensé.

Le but de l’opération est le soulagement de la douleur, la récupération de la mobilité et l’utilisation normale du bras. Elle permet, en outre, de gagner du temps sur l’évolution naturellement douloureuse de la calcification.

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement des calcifications de l’épaule est réalisé à ciel ouvert sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.

Une incision d’environ 5 cm est réalisée au niveau de la face supra-externe de l’épaule. Celle-ci permet de visualiser la coiffe des rotateurs et ainsi les calcifications. Parfois l’aide de la radioscopie est nécessaire.

L’intervention se termine parfois par une acromioplastie consistant en un amincissement de l’acromion par une fraise rotative motorisée afin de diminuer le conflit avec le tendon sous-jacent fragilisé et en voie de cicatrisation. En fin d’intervention, l’acromion est devenu plat et irrite moins les tendons de la coiffe des rotateurs.

Cette intervention dure en moyenne 30 mn. Après l’opération, un pansement stérile est mis en place. Une attelle sert à immobiliser et à protéger votre épaule. Elle est systématiquement mise en place au bloc opératoire

Quelles suites opératoires :

L’intervention se faisant en chirurgie ambulatoire, le retour au domicile se fait avec le port de l’attelle de l’épaule. Cette attelle n’est pas obligatoire, vous pouvez l’enlever dès que la phase douloureuse est passée. De la même façon, la mobilisation douce et progressive du membre supérieur peut être réalisée progressivement par vos soins. Les mouvements de l’épaule doivent toujours être faits sans douleurs et sans jamais « forcer ».

Une fois la calcification disparue, la guérison est complète et définitive sauf si le tendon a été usé et abîmé par cette pathologie.

Un rendez-vous est prévu avec le Docteur Matthieu TURCAT au bout d’un mois, le secrétariat doit vous l’avoir fixé lors de la consultation précédant l’intervention chirurgicale. Dans le cas contraire n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

La reprise des activités survient en général au deuxième mois post-opératoire en fonction de la profession exercée, une activité de bureau pouvant être reprise plus précocement. La reprise des activités sportives ne sollicitant pas l’épaule est envisageable à partir de la sixième semaine post-opératoire. Il faut souvent attendre la fin du troisième mois pour reprendre tous les sports notamment ceux sollicitant votre épaule.

Quelles sont les complications

Le plus souvent les suites de cette intervention sont simples mais il faut toutefois insister sur certains points :

  • Le caractère parfois progressif du soulagement de la douleur.

  •  L’apparition d’une raideur transitoire post-opératoire due à une inflammation persistante de la bourse sous acromiale. Cette inflammation peut souvent être évitée en pratiquant une infiltration de corticoïdes immédiatement au décours de l’intervention en cas de douleurs persistantes.

  • La survenue d’une capsulite rétractile est possible allongeant les suites de l’intervention.

  • Une algodystrophie peut exceptionnellement entraîner des suites douloureuses. Son diagnostic nécessite une scintigraphie osseuse et son traitement doit être discuté avec un rhumatologue. L’évolution vers la guérison peut prendre plusieurs mois.

  • L’infection est une complication exceptionnelle mais, si elle survient, elle nécessite une nouvelle intervention pour lavage et généralement un traitement antibiotique est à prendre.

Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Le Docteur Matthieu TURCAT donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

 

Les résultats attendus de votre opération

La récupération complète non douloureuse survient généralement à partir du troisième mois post-opératoire.

Le résultat final dépend de la qualité de l’évacuation de la calcification et de l’état du tendon.

Dans les formes diffuses, l’exérèse complète est plus difficile à obtenir compte tenu de l’intrication de la calcification dans les fibres tendineuses et la disparition de la calcification se fait progressivement avec le temps mais le délai de récupération peut alors être plus long.

Les résultats de cette chirurgie sont excellents dans plus de 90% des cas sur la douleur ainsi que sur la récupération fonctionnelle. Ces résultats sont maintenus dans le temps puisqu’on note un risque de rupture tendineuse inférieur à 5% des cas et un risque de récidive quasiment nul.

Docteur Mathieu Turcat, Chirurgien orthopedique sur aix en provence

 

Prendre rendez vous sur