Accueil > Membres supérieurs > Qu’est ce qu’une stabilisation de l’épaule ?

Qu’est ce qu’une stabilisation de l’épaule ?

La stabilisation de l’épaule consiste à empêcher la tête de l’humérus de sortir de son emplacement naturel. Deux techniques chirurgicales sont envisageables : la suture capsulaire, ligamentaire et labrale par la technique de BANKART ou la mise en place d’un bloc osseux en avant de la glène par la technique de la butée coracoïdienne vissée selon LATARJET.

La technique de BANKART est réalisée sous arthroscopie c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation de l’épaule. Deux ou trois petites incisions de 5 mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est-à-dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment les lésions de la capsule et des ligaments. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical. Plusieurs ancres sont impactées au niveau de la glène. Les fils montés sur ces ancres sont passés dans la capsule et les ligaments et noués entre eux afin de réparer les lésions. Le risque de récidive, avec cette technique, est de 15 %.

La technique de la butée selon LATARJET nécessite une incision courte en avant de l’épaule. L’apophyse coracoïde, qui est située à proximité sur l’omoplate, est prélevée. Elle est alors fixée en avant de la glène par une ou deux vis et constitue un butoir osseux qui empêche la tête humérale de partir en avant. Avec cette technique, le risque de récidive est de 3%.

 

Prendre rendez vous sur