Accueil > Genou > Lésion méniscale et entorse du genou > La rééducation post-opératoire et la reprise des activités lors d'une lésion méniscale

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités lors d'une lésion méniscale

En cas de résection méniscale, la marche avec appui complet est reprise immédiatement. Il n’y a pas de limitation dans les mouvements de flexion-extension du genou.

Une attelle amovible vous sera placée sur le genou en salle d’intervention. Cette attelle a pour but de vous permettre de reprendre la marche avec appui le plus tôt possible, dans les meilleures conditions. Elle sert en fait à pallier les petites déficiences musculaires que vous pouvez avoir suite à la chirurgie. Vous pouvez l’enlever rapidement à partir du troisième jour suite à une résection méniscale. En cas de suture méniscale, le port de l’attelle est conseillé durant trois semaines voire plus si vous avez eu une chirurgie du Ligament Croisé Antérieur.

Une fois l’attelle enlevée, vous pouvez déambuler librement, monter et descendre les escaliers à votre guise à partir du moment où vous ne provoquez pas de douleur au niveau de votre genou.

La reprise précoce des activités physiques modérées est possible mais doit impérativement se faire sans douleur.

Dans le cas contraire, l’activité douloureuse doit immédiatement être stoppée et vous devez contacter le Docteur Matthieu TURCAT.

Des pansements doivent être refaits tous les deux jours à votre domicile par une infirmière diplômée.

Un traitement préventif de la phlébite est à suivre pendant trois semaines. Les injections doivent vous être faites par une infirmière diplômée.

La surveillance du traitement comprend des prises de sang deux fois par semaine pour doser le taux des plaquettes. Vous devez prendre vos dispositions soit avec l’infirmière diplômée soit avec le laboratoire d’analyses pour que cette surveillance obligatoire soit effective.

Un rendez-vous est prévu avec le Docteur Matthieu TURCAT au bout d’un mois. Le secrétariat doit vous l’avoir fixé lors de la consultation précédant l’intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

Ce n’est qu’après cette consultation que le Docteur Matthieu TURCAT jugera si vous avez besoin de soins de kinésithérapie. Généralement, des séances de rééducation vous seront prescrites en post opératoire pour pallier à une éventuelle défaillance musculaire transitoire ou une raideur articulaire.

La reprise des activités fonctionnelles normales et non contraignantes peut être envisagée au bout de trois semaines en cas de résection méniscale, au bout de six semaines en cas de suture méniscale isolée et à partir du troisième mois en cas de chirurgie du Ligament Croisé Antérieur.

La reprise du sport doit attendre la sixième semaine pour les résections méniscales. Pour les autres interventions, cette reprise ne peut se faire avant le troisième mois mais tout dépend du sport entrepris et de vos souhaits. La décision doit alors être prise avec le Docteur Matthieu TURCAT qui jugera au cas par cas.

 

Prendre rendez vous sur