Accueil > Genou > Prothèse de genou sur mesure > La rééducation post opératoire et la reprise des activités suite à la mise en place d'une prothèse de genou

La rééducation post opératoire et la reprise des activités suite à la mise en place d'une prothèse de genou

Le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute vous fait plier le genou, vous lève et vous aide à marcher. L’appui complet sur le membre inférieur opéré est tout de suite autorisé. Une paire de cannes anglaises est utile les premiers jours et peuvent être rapidement abandonnées en fonction de vos possibilités.

La récupération de la flexion du genou est très importante. Les 90° de flexion doivent impérativement être atteint à la fin de la première semaine.

La montée et la descente des escaliers se travaillent généralement avant votre sortie d’hospitalisation. A la sortie du Centre Hospitalier, la rééducation peut être réalisée à domicile, chez un kinésithérapeute ou en centre de rééducation.

La reprise du volant est envisageable après le premier mois. Celle du travail survient en général après le 2ème mois et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives débutent progressivement après le 3ème mois.

Normalement, cette prothèse totale doit faire disparaître la plus grande partie des douleurs inhérentes à l’arthrose et elle doit vous permettre de marcher dans d’excellentes conditions. Les cannes anglaises doivent être rapidement abandonnées et les séances de rééducation ont pour but (entre autre) de vaincre votre appréhension pour la déambulation normale à l’extérieur de votre domicile. Elles doivent insister sur la récupération des amplitudes de flexion et ceci toujours en deçà du seuil douloureux.

Cependant, dans quelques rares cas, une complication peut survenir.

 

Prendre rendez vous sur