Accueil > Genou > Prothèse de genou sur mesure > Intervention pour une pose de prothèse totale de genou

Intervention pour une pose de prothèse totale de genou

Une incision est réalisée au niveau de la partie antérieure du genou, elle est de 15 cm environ. L’abord du genou se fait à la partie interne de la rotule qui est poussée sur le côté pour accéder à l’articulation. Le cartilage usé est enlevé ainsi que les tissus inflammatoires et les excroissances osseuses. Le fémur, le tibia et la rotule sont alors préparés pour recevoir la prothèse. Les coupes osseuses sont très précisément définies afin de s’adapter parfaitement à la prothèse choisie.

Cette prothèse est implantée de manière à assurer une stabilité parfaite du genou avec la mobilité la plus complète possible.

La fermeture cutanée se fait avec des fils résorbables ou des agrafes. Des redons (petits tuyaux) seront mis en place durant l’intervention pour  éviter les hématomes, ils seront laissés en place durant trois jours en moyenne.

C’est une intervention qui dure en moyenne 75 minutes. Elle nécessite une hospitalisation d’environ huit jours.

La prothèse totale du genou peut être réalisée sous rachi-anesthésie ou bien sous anesthésie générale. C’est votre anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de santé.

Après l’opération, un pansement stérile est mis en place pendant trois semaines. Le traitement de la douleur sera mis en place, surveillé et adapté de manière très rapprochée dans la période post-opératoire.

Une attelle sert à immobiliser et à protéger votre genou pendant les premiers jours et surtout très utile pour effectuer les premiers pas.

 

Prendre rendez vous sur